Développement durable Dossier

Un partenariat pour revaloriser les déchets plastiques

Biomass
Plastic Odyssey est un projet international de réduction de la pollution plastique des océans, visant à créer un réseau international d’initiatives de recyclage locales. Simon Bernard, son cofondateur, nous présente le projet et son partenariat avec FORVIA.

Donner une seconde vie aux déchets plastiques est un levier important pour faire évoluer notre société vers l’économie circulaire. Sur ce front, Plastic Odyssey* est en première ligne.

Les océans représentent le principal réservoir de biodiversité de la planète. Leur préservation et leur restauration constituent donc un axe clé de la lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui, 10 à 20 millions de tonnes de plastique pénètrent dans l’océan chaque année, dont 1 % reste à la surface. En recyclant un déchet sur deux dans les 30 pays côtiers les plus touchés par cette pollution, nous pourrions éviter 40 % de la pollution mondiale.

Notre navire-laboratoire a quitté Marseille en octobre 2022 pour une expédition mondiale de trois ans qui le conduira sur trois continents. Il se rendra dans les zones les plus affectées par la pollution plastique. L’objectif est d’identifier des solutions innovantes et concrètes pour recycler les déchets plastiques et tester des modèles pouvant ensuite être répliqués à plus grande échelle. Nous voulons également promouvoir des entreprises locales économiquement viables qui transforment les déchets plastiques existants en ressources.

* Plastic Odyssey est un projet global visant à réduire la pollution plastique des océans en créant un réseau mondial d’initiatives locales du recyclage.

“Avec son expertise dans les matériaux, FORVIA, dans le cadre d’un partenariat signé en juin 2023 avec sa Fondation, nous donne une perspective industrielle qui nous aidera à améliorer les processus de recyclage des déchets plastiques et optimiser la qualité des matériaux recyclés – condition essentielle pour leur donner une deuxième vie. ”

Simon Bernard
Cofondateur de Plastic Odyssey

Simon Bernard