Développement durable Dossier

Accélérer la transition énergétique chez FORVIA

Elisabeth Delval
Le secteur s’est donné comme mission de converger vers un avenir « zéro émission nette » – une transformation dont FORVIA est un acteur majeur. Chez FORVIA, nous accélérons la réalisation de notre propre objectif « zéro émission nette », tout en aidant nos clients dans leurs démarches de création de véhicules plus durables. Découvrez-en plus grâce au témoignage d’Élisabeth Delval, Vice-présidente Développement durable du Groupe.

Équipementier automobile, FORVIA fournit en moyenne la moitié des pièces d’une voiture. Notre approche de la transition énergétique cible les émissions de CO₂ tout au long du cycle de vie du véhicule : production, utilisation, recyclage. Autrement dit, de l’usine à la casse.

Nous accompagnons les constructeurs automobiles dans leur transition vers une mobilité à très faibles émissions et zéro émission via des solutions pionnières dans l’hydrogène, des innovations dans la gestion de l’énergie pour les véhicules électriques à batterie, et des technologies de dépollution pour les moteurs à combustion.

Chez FORVIA notre objectif est d’atteindre le « zéro émission nette » en 2045, avec deux étapes : neutralité CO₂ sur les scopes 1 et 2 en 2025 ; - 45 % sur le scope 3 en 2030. Un principe simple nous guide : « utiliser moins, mieux et plus longtemps ». Nous concevons nos produits pour le scope 3 en limitant le recours aux matériaux vierges, en migrant vers des architectures frugales, en allongeant la durée de vie de nos produits et en facilitant leur recyclage. Sur les scopes 1 et 2, grâce aux partenariats noués depuis 2019 avec des acteurs majeurs du secteur de l’énergie, nous avons déployé et accéléré nos stratégies d’économies d’énergie, produisons de l’électricité verte sur nos sites et achetons de l’énergie renouvelable. Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre ambitieux objectif de « zéro émission nette », approuvé par la Science Based Targets initiative – une première dans l’industrie automobile.

La mobilité est au coeur de nos vies : dans la transition climatique, les voitures doivent être à la fois durables et abordables. FORVIA est mobilisé pour relever le défi et inspirer une mobilité du futur économiquement accessible.

Vers le zéro émission nette

d’émissions de CO₂ de scope 3 d’ici 2030 pour FORVIA
Sujets associés
Agir en faveur de l’environnement - Interview de Victoria Chanial