Développement durable Interview

Agir en faveur de l’environnement - Interview de Victoria Chanial

Victoria
Victoria Chanial, Vice-présidente exécutive, Communication, Affaires publiques et Développement durable, nous plonge au cœur des engagements FORVIA en faveur de l’environnement. Outre les actions de décarbonation, le Groupe a lancé des initiatives pour préserver la biodiversité, réduire la consommation d’eau et de ressources naturelles et s’adapter au changement climatique.

Envoyer par email

Comment résumeriez-vous la vision de FORVIA en matière d’environnement ?

Le changement climatique et la protection de l’environnement sont une menace de premier plan pour la société. Chez FORVIA, nous sommes convaincus que nous avons un rôle à jouer et que nous pouvons faire la différence. Prendre soin de notre planète est également une attente clé de nos clients et des utilisateurs finaux.

Notre approche pourrait être qualifiée « d’holistique » : de la diminution des émissions de carbone à la réduction de l’impact environnemental ; de la stratégie et des innovations durables aux personnes et aux activités.

La preuve en est que le développement durable est intégré dans tout ce que nous faisons, y compris dans le FORVIA Excellence System, le socle servant au Groupe à obtenir les meilleures performances industrielles.

L’amélioration de notre performance climatique et environnementale globale commence par la mise en œuvre méthodique de notre feuille de route « zéro émission nette » d’ici 2045. L’étape intermédiaire la plus proche est la neutralité CO₂ sur les scopes 1 et 2 d'ici 2025 (c’est-à-dire les émissions provenant de nos activités), un objectif qui se concrétise dans chaque usine.

Ici, nous faisons équipe avec les meilleurs partenaires dans leurs domaines respectifs pour nous assurer d’aller vite et d’obtenir des résultats.

Comme plus de 90 % de nos émissions des scopes 1 et 2 sont issues de la consommation d’énergie de nos sites, nous accélérons nos efforts pour ‘utiliser moins’ et ‘utiliser mieux’. Par le biais de Contrats d'Achat d'Énergie sur site et hors site, nous améliorons notre efficacité énergétique et augmentons notre utilisation des énergies renouvelables. Et nous connaissons déjà de premiers résultats : en 2023, nous avions un an d'avance sur les scopes 1 et 2.

La prochaine « frontière » de FORVIA est de réduire les émissions de scope 3 de 45 % d'ici 2030. Quelles mesures prenons-nous en ce sens ?

Il s’agit d’un défi de taille, car les émissions de scope 3 représentent 98 % de nos émissions totales. Nous avons six ans, soit l'équivalent de deux à trois générations de véhicules, pour transformer les groupes motopropulseurs, les architectures et les matériaux... et pour changer significativement notre manière de travailler !

Le saviez-vous ?

Les émissions de type 3 représentant 98 % des émissions totales de FORVIA, nous prenons des mesures pour transformer nos produits.
des nouvelles innovations FORVIA doivent permettre une réduction de CO₂

En termes de produits, les ingénieurs FORVIA travaillent sur des architectures plus modulaires et évolutives, utilisant des composants plus légers et moins nombreux. Grâce à MATERI’ACT, créé en 2022, les équipes développent également une gamme de matériaux innovants, à faible teneur en carbone. Ainsi, nous disposons d’ores et déjà d’une gamme de produits spécialement conçus pour le scope 3, à la pointe en matière de technologie et de développement durable.

Materiact
Un concept car novateur présenté par MATERI’ACT, intégrant des tableaux de bord et des panneaux de porte en « ocean-bound plastic », du plastique laissé dans la nature, à proximité de l’océan.

Une autre action cruciale consiste en l’implication de notre chaîne d'approvisionnement, car les biens, services et transports achetés représentent plus d’un tiers de nos émissions de scope 3. À partir des programmes 2025, l’ensemble de nos 25 fournisseurs devront présenter leur feuille de route en matière de CO₂ et inclure des matériaux durables et recyclés dans leurs devis. D’ici à 2030, nous attendons d’eux qu'ils réduisent leurs émissions de CO₂ de 45 %.

Chez FORVIA, notre approche environnementale est holistique, et le CO₂ n’est qu'une partie de la solution. Nous voulons atteindre le zéro déchet et zéro pollution de l’air, de l’eau et du sol, mais travaillons aussi à avoir un impact minimal sur la biodiversité. Dans chaque domaine, nous avons fixé des objectifs clairs pour suivre nos progrès.

Au-delà du CO₂, pouvez-vous nous parler des actions de FORVIA pour préserver l'environnement ?

Nous avons fixé des objectifs clairs pour suivre nos progrès en matière de réduction de l’empreinte environnementale. Ces objectifs incluent une réduction de 30 % de notre consommation en eau et un taux de recyclage des déchets de 85 % d’ici à 2030. Les équipes du monde entier suivent l’approche « I know, I care, I reduce » (Je connais, je prends soin, je réduis) et mènent des initiatives concrètes pour atteindre nos objectifs, en commençant par la mise en œuvre des 10 « Green Fundamentals » de FORVIA.

Toutes les dimensions environnementales (CO₂ et autres) sont prises en compte dans le livre blanc Usine Verte du Groupe. Il s’agit d’un document important, qui décrit les meilleures pratiques et contraintes environnementales à appliquer lors du développement de nouvelles installations, c’est-à-dire environ 15 à 20 fois par an.

Allenjoie
Inaugurée par le Groupe en 2023, notre usine d'Allenjoie en France comprend 5 000 m2 de panneaux photovoltaïques et trois chaudières à biomasse.

24 de ses sites étant situés à moins de 3 km de zones protégées, FORVIA a également un rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. Nous avons ainsi initié des audits de biodiversité pour définir des plans d’action locaux.

Pour nous améliorer, nous n’agissons pas seuls. Nous nous sommes par exemple engagés dans l’initiative internationale Act4Nature menée par l’association Entreprises pour l’environnement (EpE), qui promeut des actions commerciales pratiques au bénéfice de la nature, sur la base de dix engagements standards et d’engagements individuels. Mais notre engagement va au-delà de nos activités commerciales : grâce au partenariat entre la Fondation FORVIA et la Fondation Maud Fontenoy, nous avons lancé des trophées pour soutenir des étudiants-chercheurs impliqués dans la recherche et le développement de solutions pour préserver la biodiversité marine.

Nous avons beaucoup abordé les questions de décarbonation et de préservation... mais qu’en est-il de l’adaptation ?

En effet, nous nous penchons également sur des mesures d’adaptation au changement climatique pour nos sites. En partenariat avec AXA Climate, nous avons évalué l’exposition de l’empreinte industrielle de FORVIA en 2030 et 2050 aux événements naturels, en nous basant sur les scénarios du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). FORVIA a également lancé une seconde étude, en partenariat avec Carbone4, pour évaluer la résilience au changement climatique de ses procédés industriels.

Qu’il s’agisse de décarbonation, de préservation ou d’adaptation, nous prenons nos engagements en responsabilité, comme toutes nos parties prenantes.

Un autre domaine dans lequel nous devons nous adapter est celui des réglementations mondiales. L’équipe chargée du développement durable consacre actuellement des efforts considérables à l’alignement de nos rapports avec la nouvelle réglementation CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Cette réglementation européenne est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Elle définit la façon dont les entreprises doivent rendre compte de leurs aspects extra-financiers et nécessite une divulgation précise des résultats. À partir de 2025, FORVIA intégrera les exigences de la CSRD dans son rapport d’activités 2024. À l’avenir, nos rapports extra-financiers respecteront les critères des normes européennes de rapport sur le développement durable, couvrant différents sous-thèmes et données.

Le changement climatique est un défi existentiel pour tous, et nous devons agir en urgence. Tous les « FORVIANs » sont des acteurs décisifs et peuvent contribuer à la réalisation de nos objectifs de développement durable.

Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli, mais nous n’en sommes qu’au début de notre parcours. Ensemble, nous pouvons conduire un changement positif.

Sujets associés
Innovation Tribune
Comment les voitures connectées changent l'industrie automobile ?
Innovation Interview
Une sécurité à 360° sur la route
Innovation Article
Chine : un laboratoire pour une nouvelle mobilité