Innovation Communiqué de presse

FORVIA équipera le nouveau Renault MASTER H2-Tech avec ses systèmes de stockage d'hydrogène

Renault Master H2 TECH
FORVIA, septième fournisseur mondial de technologie automobile, fournira à HYVIA, la coentreprise du Groupe Renault et de Plug Power, des systèmes complets de stockage d'hydrogène pour le Nouveau Renault Master H2-Tech, dévoilé au salon IAA Transportation 2024.

Le système FORVIA, capable de transporter jusqu'à 9 kg d'hydrogène, intègre jusqu'à cinq réservoirs composites en fibre de carbone de deuxième génération. Ces réservoirs représentent une solution durable et économique, grâce à des procédés de fabrication optimisés et à une utilisation réduite de matériaux.

« Cette nouvelle génération de systèmes de stockage d'hydrogène pour les véhicules utilitaires légers marque un tournant, » a déclaré Yves Dumoulin, Vice-Président Sénior, Hydrogen Solutions chez FORVIA. « Nous sommes fiers d’offrir le meilleur van zéro émission de sa catégorie, le seul actuellement en production à l’échelle mondiale pour les applications de mobilité. Grâce à nos quatre usines de production, nous proposons des solutions avancées de stockage d'hydrogène à grande échelle. En 2023, nous avons franchi une grande étape pour le groupe avec la livraison de 11 000 réservoirs d'hydrogène à nos clients, tout en améliorant la durabilité et la compétitivité des prix de nos systèmes. »

FORVIA x Renault MASTER

Capacité de stockage et flexibilité accrues

Conçu pour les véhicules utilitaires légers, le système de stockage de FORVIA comprend des vannes et jusqu'à cinq réservoirs, avec une forme adaptée qui s'insère facilement sous le plancher du fourgon. Cette conception maximise la capacité de stockage d'hydrogène et offre une grande flexibilité avec des réservoirs latéraux en option. Cela permettra de répondre aux besoins spécifiques des véhicules utilitaires légers à usage quotidien intensif, notamment en termes de kilométrage journalier élevé, de charge utile et de temps d'arrêt optimisé.

Des systèmes plus abordables et durables

Grâce à une nouvelle ligne à haute capacité, FORVIA accélère les temps de production, améliore la qualité et rend le processus plus flexible, réduisant les coûts de production par cinq et permettant une solution plus abordable. En 2023, FORVIA a livré 11 000 réservoirs d'hydrogène, s'imposant ainsi comme le premier fournisseur mondial. Le système de stockage d'hydrogène du Nouveau Renault Master H2-Tech sera présenté au salon IAA Transportation à Hanovre du 16 au 22 septembre. Rencontrez les équipes de FORVIA au stand A30 Hall 12.

Documents associés

Communiqué de presse Le 16 septembre 2024 119.1 Ko