Innovation Communiqué de presse

FORVIA dévoile des technologies durables innovantes pour véhicules utilitaires au salon IAA TRANSPORTATION 2024

IAA web 2024 CP
FORVIA, septième fournisseur mondial de technologie automobile, combinant les forces complémentaires de Faurecia et HELLA, assistera au salon IAA Transportation 2024 du 17 au 22 septembre à Hanovre, en Allemagne. Rendez-vous au Hall 12, stand A30 pour découvrir nos dernières solutions durables pour les véhicules utilitaires.

« Face à la transformation profonde vers une mobilité zéro émission, FORVIA se positionne comme une partenaire de confiance pour les constructeurs, en proposant des solutions innovantes qui allient durabilité et bien-être. Le secteur des transports, responsable de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serrei, exige des actions concrètes, et nous sommes fiers de jouer un rôle de premier plan dans la réduction de cet impact. En Europe, un tiers des bus et camions est déjà équipé de nos produits. Lors du salon IAA Transportation 2024, nos dernières technologies, dont des solutions avancées en matière d’éclairage, de sièges, d’électronique ou encore de stockage d’hydrogène, illustrent notre engagement pour une mobilité plus propre, » a déclaré Patrick Koller, Directeur général de FORVIA.

De nouveaux sièges plus confortables et plus respectueux de l'environnement

FORVIA, leader mondial des sièges automobiles depuis plus de 110 ans, présente sa première gamme de sièges pour véhicules commerciaux au salon IAA Transportation. Conçus pour tous les types de véhicules de ce segment, des utilitaires légers aux camions de taille moyenne et aux poids lourds, ces sièges permettent de réduire les émissions de CO2 de 40 % par rapport aux autres solutions du marché. Grâce à une structure légère et unique, une ceinture de sécurité intégrée et une suspension avancée, ils offrent plus de sécurité et de confort aux conducteurs de camions. Fabriqués avec des matériaux durables et innovants comme le NAFILean Vision et l'Ecorium, ces sièges sont modulaires pour simplifier leur entretien, prolonger leur durée de vie et permettre des mises à jour futures.

Technologies de pointe pour le stockage de l'hydrogène

FORVIA a conçu une gamme polyvalente de solutions de stockage d'hydrogène comprimé pour une large variété de véhicules, allant des utilitaires légers aux poids lourds et véhicules tout-terrain. Ces systèmes, adaptés aussi bien aux moteurs à combustion interne à hydrogène (H2 ICE) qu'aux véhicules électriques à pile à combustible (FCEV), garantissent une intégration optimale, une autonomie étendue et une grande fiabilité.

Nos réservoirs d'hydrogène, avec des diamètres allant de 300 à 700 mm, offrent des configurations flexibles et sont les premiers réservoirs certifiés XL Type IV disponibles en deux tailles. Avec des sites de production en Corée du Sud, Chine et France, FORVIA a livré 11 000 réservoirs en 2023 à des clients tels que HKMC, Stellantis et Hyvia. Un nouveau site en Amérique du Nord viendra bientôt renforcer la présence mondiale du groupe.

Des systèmes d'éclairage et d'électronique innovants

Entreprise du groupe FORVIA, FORVIA HELLA se démarque par ses innovations en matière d'éclairage et d'électronique pour les véhicules utilitaires.

« Notre ambition est de continuer à renforcer le secteur des véhicules utilitaires et de nous adresser de manière plus ciblée à ce groupe stratégique. C'est pourquoi nous mettons en avant notre expertise au salon de référence de l'industrie, et nous sommes ravis de proposer à nos clients des solutions modulaires qui rendront les véhicules utilitaires de demain plus sûrs et plus durables, » a déclaré Stefan van Dalen, Directeur général Lifecycle Solutions chez FORVIA HELLA.

Au salon IAA Transportation, FORVIA HELLA dévoilera des solutions d’éclairage durables pour véhicules commerciaux. Parmi les dernières innovations figurent un nouveau projecteur aérodynamique et un concept novateur de feux de toit, offrant un design distinctif et complétant les dernières tendances des cabines de constructeurs. Par ailleurs, l’aérodynamisme de ces composants contribue à réduire la consommation de carburant.

FORVIA HELLA présentera également un système d’éclairage pour remorques entièrement numérisé. Ce système réduit le besoin en câblage, économisant ainsi des matériaux, notamment le cuivre, tout en diminuant le poids et l’empreinte carbone. Il intègre également des fonctionnalités avancées telles que l'automatisation des fonctions d'éclairage et la surveillance des modules lumineux.

En plus des solutions d’éclairage, FORVIA HELLA mettra en avant des concepts électroniques et des capteurs innovants, conçus pour une gestion intelligente de l’énergie et un confort intérieur optimisé.

Décarbonation : atteindre zéro émission nette en 2045

FORVIA s'est engagée à atteindre zéro émission nette d'ici 2045ii, et a été la première entreprise automobile à se fixer cet objectif ambitieux en 2022. Cet engagement comprend deux étapes clés : la neutralité carbone sur les scopes 1 et 2 d'ici 2025iii et la réduction des émissions des scopes 3 de 45 % d'ici 2030. Grâce à l'accélération de ses progrès, FORVIA a un an d'avance sur le premier jalon intermédiaire. Cet engagement s'appuie sur l'intégration de technologies durables, sur une approche de produits Designed for Scope 3 et sur des processus de production rationalisés.

Une conférence de presse avec Patrick Koller, Directeur général de FORVIA, aura lieu le 16 septembre 2024, de 13h30 à 13h50, sur le stand FORVIA. FORVIA propose également d'autres échanges médias à l'occasion de l'IAA Transportation. Si vous êtes intéressé, merci de vous adresser aux contacts médias mentionnés dans ce communiqué de presse.

Pour plus d’information sur les technologies FORVIA, rendez-vous sur notre page web dédiée à l'IAA.

Documents associés

Communiqué de presse - IAA TRANSPORTATION 2024 Le 10 septembre 2024 154.98 Ko