Innovation Interview

Une sécurité à 360° sur la route

Sebastian Joussen
La conduite automatisée se développant, il est nécessaire de convaincre les conducteurs pour qu’ils acceptent de passer les commandes à leur véhicule. Nous aidons les constructeurs automobiles à renforcer la confiance dans la conduite automatisée et autonome de demain via des solutions de pointe garantissant la sécurité des occupants, en commençant par des capteurs et des radars dernier cri. Découvrez notre entretien avec Sebastian Joussen, Responsable R&D Radar monde chez FORVIA HELLA.

Capteurs, confiance et sécurité – le tiercé gagnant ?

Les systèmes de détection, qu’ils soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule équipé d’un système de conduite automatisée, aident les conducteurs à prendre des décisions éclairées. Avec les fonctions de détection, de partage d’information, voire d’action de nos capteurs radars et de nos logiciels intelligents, nous offrons un niveau maximal de sécurité sur la route.

Avec les capteurs, nous avons amorcé une transition vers une nouvelle expérience de mobilité, dans laquelle le conducteur devient superviseur de son véhicule. Tout en restant responsable de sa voiture, il s’appuie en effet sur l’intelligence embarquée pour adapter sa vitesse, surveiller sa position sur la route et identifier les obstacles. Pour la sécurité de tous, il est essentiel que le système voie l’environnement, le comprenne et y réagisse correctement, d’où l’importance que la technologie soit d’une extrême fiabilité. Plus le degré de fiabilité est élevé, plus la sécurité est renforcée.

Ainsi les radars, qui captent les informations nécessaires pour orienter les décisions du système, sont au coeur de l’amélioration de la sécurité ?

Absolument. Et plus nous avançons vers l’autonomie, plus la demande de capteurs de haute qualité et fiables, tant dans la voiture qu’à l’extérieur, est forte. Il y a quelques années, les voitures étaient équipées de deux ou trois capteurs radars. Nous en sommes à 10 aujourd’hui, voire plus sur certains modèles.

FORVIA HELLA est un pionnier dans le développement de ces composants et a fait évoluer son portefeuille de capteurs radars pour accompagner l’évolution des attentes en matière de conduite autonome. Nos tout derniers radars de 7e génération offrent une visualisation à 360°, et ce, quelles que soient les conditions extérieures de luminosité, d’humidité ou de brouillard. Le véhicule peut détecter en permanence et avec précision les objets fixes ou les limites de la route et suivre de façon dynamique les éléments en mouvement tels que les piétons, les vélos ou les voitures, ce qui est particulièrement utile pour l’assistance à la conduite ou pour le stationnement.

Fort de vingt ans d’expérience et riche de ses collaborations avec plus de 20 clients à travers le monde, FORVIA HELLA s’impose comme un partenaire solide et fiable dans le domaine de la sécurité.

Quelles sont les dernières nouveautés ?

Nous avons lancé les radars de 77 GHz, équipés d’antennes à guide d’ondes innovantes et de la toute dernière technologie de puce pour offrir une capacité de détection à plus longue portée ainsi qu’une meilleure précision dans toute la zone de couverture, permettant ainsi aux systèmes de conduite autonome de niveau 3 et plus de gérer des situations complexes.

Notre travail actuel sur la 7e génération de ce type de radars capitalise sur la fiabilité des six générations précédentes, toujours utilisées aujourd’hui, pour continuer d’améliorer la sécurité sur les routes, dans une logique de performance accrue, à moindre coût.

Une couverture à 360° efficace

Les travaux actuellement menés par FORVIA sur la septième génération de radars reposent sur la fiabilité des six générations précédentes, toujours utilisées à l’heure actuelle, afin d’améliorer la sécurité routière.
GHz