Finance Communiqué de presse

Résultats du premier semestre 2024

cover invit result
Amélioration de la performance par rapport au premier semestre 2023 et guidance 2024 confirmée.

AMELIORATION DE LA PERFORMANCE  vs.  PREMIER SEMESTRE 2023

GUIDANCE 2024 CONFIRMEE AVEC DES VENTES ET UNE MARGE OPERATIONNELLE DANS LE BAS DE LA FOURCHETTE

CONFIRMATION DE L'OBJECTIF DE DESENDETTEMENT DU PLAN POWER25

PERFORMANCE AMELIORÉE AU 1ER SEMESTRE 2024 VS. LE 1ER SEMESTRE 2023

• Croissance organique des ventes de +2,7 %
    Sur un marché quasiment stable (-0,2 %).
    Surperformance de 290 points de base et 460 points de base hors impact du mix géographique défavorable.

• Marge opérationnelle de 5,2 %, en hausse de 20 points de base sur un an, malgré un impact négatif exceptionnel d’Interiors en Amérique du Nord pour 30 points de base
  • Cash-flow net solide de 201 millions d’euros, en hausse de 16,3 % par rapport au 1er semestre 2023
  • La gestion active de la dette a contribué à en étendre la maturité

LA GUIDANCE 2024 EST CONFIRMEE AVEC DES VENTES ET UNE MARGE OPÉRATIONNELLE DANS LE BAS DE LA FOURCHETTE

Cash-flow net ≥ 2023 en valeur et ratio Dette nette/EBITDA ajusté de fin d’année ≤ 1.9x confirmés.

L’OBJECTIF CLÉ POWER25 D’UN RATIO DETTE NETTE/EBITDA AJUSTÉ < 1,5X  EST CONFIRMÉ, SOUTENU PAR LA FINALISATION ATTENDUE DU SECOND PROGRAMME DE CESSIONS D’ICI FIN 2025

res table fr

Patrick KOLLER, Directeur général de FORVIA, a déclaré :
« Au premier semestre, l’environnement automobile a été caractérisé par une production automobile quasiment stable sur un an et par un ralentissement du rythme de l’électrification en Europe. L’environnement général a continué d’être affecté par la persistance de taux d’intérêt élevés et des taux de change défavorables. Dans ce contexte, et malgré un mix géographique et clients défavorable, FORVIA a enregistré une croissance organique de son chiffre d’affaires de 2,7 %, surperformant le marché de 290 points de base.

La marge opérationnelle a augmenté sur un an dans la plupart des activités, à l’exception des opérations d’Interiors en Amérique du Nord qui ont été affectées au cours de la période par des surcoûts exceptionnels. La marge opérationnelle du Groupe progresse néanmoins de 20 points de base à 5,2 % du chiffre d’affaires.

Le cash-flow net de 201 millions d’euros progresse de 16 % sur un an, démontrant l’efficacité du programme « Manage by Cash » du Groupe.
Le Groupe a enregistré des prises de commandes élevées de 15 milliards d’euros sur le semestre, dont 40 % en Asie. Il a également renforcé sa présence en Asie avec la création de nouvelles coentreprises avec des industriels chinois, l’ouverture d’une nouvelle usine pour BYD en Thaïlande, et dans le domaine de la mobilité durable.

Au second semestre, FORVIA s’apprête à bénéficier du rétablissement des opérations d’Interiors en Amérique du Nord et, plus structurellement, des bénéfices continus du programme de synergies développé avec FORVIA HELLA, ainsi que de EU-FORWARD qui a été présenté en février et qui est maintenant lancé. La dernière prévision de S&P, misant sur une production automobile en baisse de 2 % en 2024, conduit à attendre un chiffre d’affaires et une marge opérationnelle pour l’ensemble de l’exercice 2024 dans la partie basse de la fourchette annoncée en février

FORVIA continue de fortement axer ses efforts sur sa priorité absolue, à savoir le désendettement de la société. La progression continue de la génération de cash-flow net est le principal levier de cette priorité, renforcée par le deuxième programme de cession pour 1 milliard d’euros, 25 % environ ayant déjà été encaissés à la fin du semestre écoulé. Les progrès actuels du reste du programme nous rendent confiants en sa finalisation d’ici la fin de l’année prochaine, ce qui sécurise notre objectif clé POWER25 visant à atteindre un ratio dette nette/EBITDA ajusté inférieur à 1,5x fin 2025.

Tous les collaborateurs du Groupe, que je remercie pour leur engagement, sont pleinement mobilisés pour atteindre cet objectif. »

Documents associés

Tout télécharger 7.15 Mo
Communiqué de presse Le 24 juillet 2024 735.94 Ko