Groupe Tribune

Que se passe t-il actuellement dans l'industrie automobile ?

Automotive industry
Prenons-nous la mesure de ce qui se passe actuellement dans l'industrie automobile ? Pas un jour ne passe sans découvrir des données confirmant l'accélération rapide des transformations clés de notre industrie. Ces changements redéfinissent complètement notre secteur, à un degré peut-être inédit, exigeant de notre part non plus des demi-mesures, mais de la réactivité, de l'agilité et de l'audace pour émerger en tant que leader.

Les voitures que nous devons construire sont très différentes de celles que nous produisons depuis des décennies.

Ce changement est une conséquence directe du changement climatique et de l'impératif de décarboner la mobilité. La décarbonation signifie principalement l'électrification des chaînes de traction, que ce soit par des batteries ou de l'hydrogène, tant que l'énergie qui alimente le système est véritablement verte. Cette voie est la bonne pour le climat, mais elle va très vite pour ceux qui sont côté production. En 2019 (avant le COVID), plus de 90 % des voitures produites dans le monde fonctionnaient encore avec des moteurs à combustion interne. Ce chiffre devrait être d'environ 30 % d'ici 2030. Un tel changement, à cette vitesse, après des décennies de recherche et de développement dans le domaine des moteurs à combustion interne, représente une transformation énorme pour le paysage manufacturier de notre industrie.

De plus, la décarbonation des véhicules ne concerne pas seulement les moteurs électriques. Il s'agit également de repenser complètement la conception des voitures : les rendre plus légères, plus économes en énergie et moins émettrices de CO2. Cela implique, d'une part, de concevoir de nouvelles architectures avec la frugalité et la modularité comme principes fondamentaux, et d'autre part, d'augmenter de manière significative la proportion de matériaux biosourcés ou recyclés utilisés dans nos voitures. Cela nécessite de nouvelles compétences, spécialités et méthodes de traitement dans nos activités historiques – exactement ce que nous faisons avec MATERI’ACT, en développant des formulations pour de nouveaux matériaux pouvant économiser jusqu'à 85 % de CO2 par rapport à leurs normes actuelles. Là encore, c'est un processus industriel entièrement nouveau à mettre en œuvre.

La montée des véhicules électriques souligne également l'importance croissante de l'électronique, car nos véhicules deviennent de véritables ordinateurs sur roues. Chez FORVIA, nous estimons que l'électronique représentera environ 35 % de la valeur d'une voiture électrique en 2030, contre seulement 15 % aujourd'hui. Les logiciels seront omniprésents, pour la gestion de l'énergie, le confort, les services connectés et la sécurité. Ils deviendront si importants qu'ils nécessiteront un changement de mentalité complet, passant d'une époque dominée par les ingénieurs mécaniciens à une époque dirigée par des professionnels de la technologie et des logiciels : une transformation complète de nos priorités en R&D et des compétences à développer.

L'Europe doit se réveiller !

La principale conséquence de ces changements de produits est une redistribution profonde des forces, où des régions autrefois dominantes (comme l'Europe ou l'Amérique du Nord) sont maintenant complètement dépassées par l'Asie, en particulier dans la production automobile traditionnelle.

Ce déplacement de l'Ouest vers l'Est est clair : en 2030, environ 58 % de toutes les voitures produites dans le monde devraient être en Asie (représentant environ 55 millions de véhicules, +17 % par rapport à aujourd'hui) tandis qu'en Europe, par exemple, nous devrions voir une production stabilisée autour de 17 millions de véhicules sans croissance attendue. La Chine est le symbole de ce changement car elle est maintenant n°1 en exportations automobiles alors qu'elle n'était que n°9 en 2020 ! Elle profite pleinement de la demande mondiale pour les voitures électriques et bénéficie d'avantages structurels pour produire des VE plus abordables : accès direct aux ressources critiques, coût de l'énergie moins cher de 40 % par rapport à l'UE, subventions massives à leurs entreprises locales et des leaders en électronique qui sont décisifs pour les raisons expliquées ci-dessus. Ils ont également une demande intérieure que nous n'avons plus en Europe – en Chine, le taux d'équipement par personne est encore environ 2 à 3 fois moins important qu'en UE ou aux États-Unis aujourd'hui.

Tous ces facteurs interconnectés rendent les coûts de production des véhicules beaucoup plus compétitifs en Asie qu'en Europe (de 10 % à 30 % moins chers pour les VE) et ont permis à de nombreuses nouvelles marques d'entrer sur le marché avec des produits plus abordables. De nouveaux acteurs sans héritage de leurs activités industrielles passées et extrêmement compétitifs pour une simple raison : il est bien plus facile pour une marque électronique d'intégrer des compétences mécaniques dans sa chaîne de production que pour les acteurs mécaniques traditionnels de maîtriser l'électronique. Parce que ces changements sont si rapides, il devient clair que notre industrie doit adapter son dispositif industriel européen pour rester compétitive. Le statu quo n'est pas une option, il conduira simplement à une perte massive de parts de marché dans cette concurrence acharnée.

Nous devons nous reconnecter à ce qui compte vraiment pour les gens.

Au milieu de ces changements structurels et à cause des débats inutiles sur la mobilité électrique et des incertitudes politiques, nous perdons les consommateurs. Nous ne pouvons pas réussir à décarboner la mobilité si nous n'engageons pas véritablement les gens dans cette transformation et malheureusement aujourd'hui, elle est encore perçue comme une contrainte par les utilisateurs finaux. Collectivement (toute l'industrie automobile et les autorités), nous devons nous reconnecter aux consommateurs et leur offrir des solutions abordables et équitables adaptées à leurs véritables besoins, des solutions de mobilité (électrique) qui comptent pour eux.

Tout le monde ne cherche pas une voiture bourrée de gadgets électroniques ou à grande vitesse, la plupart des gens veulent des voitures sûres, fiables et confortables et ils sont prêts à passer aux véhicules électriques s'ils savent que le produit est proche de leurs habitudes de mobilité actuelles, si le prix est correct, si tout l'écosystème est là (bornes de recharge, concessionnaires pour la maintenance) et s'ils sont convaincus que la technologie sera soutenue à long terme (pas de changement dans les décisions politiques).

Nous devons revenir aux fondamentaux de notre industrie : créer des produits attractifs adaptés à chaque besoin au bon prix.

En ce sens, les autorités publiques européennes doivent être claires et agir à tous les niveaux : des aides financières fortes pour les utilisateurs finaux qui en ont vraiment besoin, des décisions claires pour le bénéfice de notre industrie (y compris les batteries) pour nous rendre aussi compétitifs que nos homologues asiatiques et des investissements massifs pour développer l'écosystème nécessaire, en particulier les bornes de recharge.

FORVIA est prêt !

Dans cet environnement en évolution rapide, il est urgent de prendre les mesures nécessaires pour émerger en tant que leader. Et nous avons des leviers clés à activer pour tirer le meilleur parti de cette situation !

Cela commence par renforcer notre compétitivité en Europe. Et nous ne pouvons pas nous reposer ! Surtout quand on considère que d'autres transformations impactent rapidement l'industrie, comme la GénAI qui sera bientôt présente partout dans notre travail. Chez FORVIA, nous avons la tâche importante de guider nos équipes à travers cette révolution.

Ensuite, FORVIA peut clairement bénéficier de la croissance asiatique. Nous travaillons déjà avec 19 des 20 principaux équipementiers chinois, avons des relations très solides avec eux pour développer les produits dont ils ont besoin, et nous renforçons notre empreinte industrielle dans cette région (notre usine de Fengcheng inaugurée l'année dernière est un symbole de notre vision industrielle – haute technologie et carboneutre). Nous devons continuer dans cette direction.

Enfin, nous savons nous adapter en nous transformant. Ces transformations nous obligent à être beaucoup plus sélectifs dans nos programmes et à être clairs sur les activités auxquelles nous voulons donner la priorité. Dans un marché très fragmenté avec tant de stratégies divergentes d'équipementiers, nous ne pouvons pas nous permettre de suivre aveuglément des stratégies technologiques, mondiales ou de produits si diverses, surtout en période d'incertitudes politiques.

Nous renforcerons notre intelligence de marché pour être encore plus connectés aux consommateurs, pour construire des produits distinctifs et parier sur les programmes les plus prometteurs. Nous avons les équipes, les compétences et les outils pour réussir avec agilité, sélectivité et fortes convictions. FORVIA avancera avec vision.