Innovation Dossier

Les sièges de demain : pour que l’innovation soit abordable

Nicolas Michot
Les solutions de mobilité de demain devront offrir un excellent rapport qualité-prix, tant à nos partenaires qu’à nos clients finaux. Grâce au témoignage de Nicolas Michot, Directeur de la ligne de produits Sièges complets chez FORVIA, découvrez comment nous tirons profit de notre expertise afin de relever ce défi.

Quel est l’enjeu, pour FORVIA, de rendre la mobilité de demain abordable ?

Plus que jamais, en matière de mobilité, les technologies doivent repousser les limites. Dans les véhicules de la prochaine génération, les solutions devront faire sens sur le plan économique, tant pour nos partenaires que pour le consommateur final. FORVIA capitalise sur son expertise pour relever ce défi, qui suppose de repenser la façon dont nous concevons et fabriquons nos technologies, pour innover et produire dans une logique intégrant l’enjeu de l’accessibilité financière. L’activité Seating offre un exemple très concret de cette nouvelle approche avec son architecture disruptive de siège modulaire.

Expliquez-nous en quoi repenser les sièges transforme l’industrie et améliore la donne économique.

Notre architecture de siège modulaire est conçue à partir d’un nombre limité de modules, qui incluent des fonctionnalités liées à la sécurité et au confort. Cette approche transforme un processus complexe de fabrication de sièges en un processus d’assemblage simplifié, réduisant de plus de 50 % le temps de production et d’assemblage dans nos usines « juste à temps ». L’opération reste simple, sans élément de variabilité lié à la composition du siège, ce qui rend le processus moins onéreux. Les modules peuvent être produits en masse dans des centres régionaux, et l’assemblage des sièges complets réalisé à proximité, voire dans les usines des clients.

La possibilité d’assembler une large gamme de modules sur la même plateforme pour plusieurs modèles de véhicules induit d’importantes baisses de coûts dans les phases de développement et de design.

Cette architecture est enfin guidée par les principes de l’économie circulaire : utiliser moins de matériaux et choisir des matériaux recyclés et recyclables. Les modules liés au confort se démontent aisément (en moins de 5 minutes), ce qui permet d’échanger, remplacer ou réparer des éléments à tout moment. Les voitures gagnent ainsi en durée de vie, l’impact est réduit en termes de coûts et la solution est plus abordable pour le consommateur final.

Comment la quête de solutions abordables a-t-elle conduit FORVIA vers des partenariats stratégiques ?

Nos partenariats renforcent notre capacité d’innovation. Dans le cadre du projet « Seat for the planet », nous devions trouver une alternative au polyuréthane, un polymère présent dans les éléments de confort tels que la mousse. En partenariat avec Indorama Ventures, nous avons développé Auraloop, une solution 100 % recyclable qui permet de diviser par deux l’empreinte carbone par rapport aux matériaux actuels. C’est grâce à ces projets que nos innovations restent accessibles, tout en nous conduisant toujours plus vers l’économie circulaire.