Innovation Article

Le meilleur stagiaire du monde

AI in mobility
L’IA augmente la performance humaine, libérant du temps pour nous permettre de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux. Éric Chaniot la considère ainsi comme « le meilleur stagiaire du monde ». Le Directeur général des innovations fondées sur la data et l’IA chez Microsoft explique comment les entreprises du secteur de la mobilité peuvent exploiter pleinement le potentiel de l’IA.

Pour les entreprises du secteur de la mobilité, l’IA est porteuse d’opportunités de transformation dans trois domaines clés.

Le premier est la productivité individuelle : on présente souvent l’IA comme « le meilleur stagiaire du monde » et c’est tout à fait juste – l’IA augmente la performance humaine, libérant du temps pour nous permettre de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux.

Le deuxième domaine est la productivité de l’entreprise qui peut automatiser intégralement certaines activités, de l’optimisation des stocks aux contrôles qualité. En mettant en lumière des goulets d’étranglement, l’IA permet d’agir sur les facteurs d’inefficacité.

Le troisième domaine, enfin, consiste à utiliser l’IA pour se consolider dans son coeur de métier, par exemple dans la conception produit en développant des jumeaux numériques, en élargissant le recours aux simulations virtuelles avant l’étape de construction, et en réduisant l’empreinte carbone.

Mise au service de l’innovation, l’IA permet de proposer de nouvelles solutions sur le marché comme, par exemple, un « concierge » à l’intérieur du cockpit qui serait activé par la voix. Autre domaine à fort potentiel, la maintenance prédictive qui ferait surveiller la santé du véhicule par l’IA.

“Naturellement, toutes ces applications reposent sur les données : sans elles, pas d’IA. Rien ne sert à une entreprise d’avoir une idée de cas d’utilisation si elle n’est pas soutenue par un important volume de données et un solide socle IT. Mais lorsque ces bases sont posées, l’IA apporte des avantages significatifs aux clients, aux collaborateurs et à la société.”

Éric Chaniot
Directeur général des innovations fondées sur les données et l’IA, Microsoft

Eric Chaniot