Groupe Dossier

2023 : une année d’accélération

Patrick Koller
Alors que FORVIA aura bientôt deux ans, Patrick Koller, directeur général, souligne les épisodes saillants de 2023 et évoque les grandes tendances qui auront un impact sur les activités du Groupe en 2024.

À l’aube du deuxième anniversaire du Groupe, pouvez-vous nous donner les temps forts de 2023 ?

2023, c’est, pour l’entreprise, une nouvelle année sous la bannière FORVIA. La contribution et l’engagement de nos équipes ont joué un rôle essentiel, nous permettant de franchir avec succès des étapes significatives et de gagner des contrats d’envergure qui confirment le fort attrait de nos solutions durables, sûres, personnalisées et abordables. Un des jalons importants a été la définition des six valeurs qui forment la pierre angulaire de notre culture commune : énergie, responsabilité, esprit d’équipe, agilité, respect et ouverture d’esprit. Nous avons aussi accéléré notre stratégie POWER25, avec trois sites industriels et un centre de R&D dédiés à la mobilité de demain : hydrogène, matériaux durables ou solutions électroniques de pointe. Ces avancées rapides démontrent combien nous sommes plus forts ensemble.

Vous placez la technologie et le développement durable parmi vos principes directeurs. Comment cela se traduit-il concrètement ?

FORVIA souhaite répondre aux besoins de mobilité futurs à travers des solutions durables et innovantes au bénéfice de nos clients, des consommateurs et de la planète. Le défi du changement climatique concerne absolument tout dans un véhicule, des moteurs aux matériaux en passant par le design et les architectures. Il exige des acteurs du secteur une transformation rapide et profonde et une capacité d’innovation à la hauteur du défi. Notre chemin vers le « zéro émission nette » à l’horizon 2045 est déjà bien engagé, avec un focus sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans nos usines. Nous avons un an d’avance sur notre calendrier pour atteindre la neutralité CO2 d’ici 2025 et nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de 45 % d’ici 2030. Cela suppose de repenser nos architectures pour plus de modularité et d’évolutivité, d’utiliser des composants plus légers et en moins grand nombre et de développer une gamme de matériaux bas carbone de pointe via notre activité MATERI’ACT.

“Le changement climatique exige une transformation rapide et une grande capacité d’innovation.”

Patrick Koller
sur les réponses aux besoins de demain en matière de mobilité

Qu’en est-il de la mobilité zéro émission ?

Les véhicules électriques à batterie et à hydrogène sont l’avenir de la mobilité. FORVIA propose déjà un large portefeuille de technologies adapté à toutes les stratégies d’électrification, toutes régions confondues. L’hydrogène est, selon nous, la seule alternative complémentaire crédible aux voitures électriques à batterie ; en 2023, on a continué de faire avancer le développement de la mobilité hydrogène. Cela comprend la commission de la première usine de production en masse de réservoirs d’hydrogène pour les applications de mobilité en Europe à Allenjoie, France, et l’inauguration de SymphonHy, le plus grand site intégré de production de piles à combustible, grâce à notre jointe venture avec Michelin et Stellantis.

L’autre mégatendance est l’IA. Quel est son potentiel ?

L’IA sera synonyme de disruption pour nombre de secteurs dans les trois à cinq prochaines années : ingénierie, design, opérations. FORVIA capitalise d’ores et déjà sur l’IA dans l’ensemble de sa chaîne de valeur, qu’il s’agisse d’optimiser la R&D, de rationaliser ses opérations ou encore de proposer des solutions de pointe à ses clients. L’IA améliore notre efficacité, elle nous rend plus compétitifs grâce à des phases de développement optimisées, réduit le nombre de tests nécessaires et nous apporte plus de précision dans nos prévisions de la demande future, ce qui permet d’ajuster les stocks.

Sur le scope 3, l’IA nous aide à accélérer la mise sur le marché et à rester compétitifs sur le prix des matériaux durables, plus coûteux à développer. Par la génération de formules adaptatives, cette technologie permet de garantir la stabilité de ces matériaux malgré la variabilité que peuvent connaître les matières premières.

Display automated line
Vue de l'usine électronique de FORVIA à Fengcheng, en Chine

Lorsqu’on évoque le zéro émission et l’innovation digitale, on pense au marché chinois...

Absolument. Le centre de gravité de l’industrie automobile s’est déplacé vers l’Asie, et en particulier vers la Chine, qui est à la fois un acteur majeur du marché des véhicules électriques, et à la pointe des technologies pour le cockpit digital et connecté. FORVIA y est présent depuis trente ans. Aujourd’hui, nous collaborons avec plus de 40 constructeurs automobiles en Chine. Parmi les 20 plus gros constructeurs automobiles chinois, 19 sont des clients de FORVIA. Nous soutenons également ces constructeurs dans leur développement global. En Thaïlande, par exemple, nous avons récemment lancé la construction d’une nouvelle usine d’assemblage de sièges avec notre partenaire BYD.

Nos activités en Chine sont à l’avantgarde tant sur le plan commercial que sur le plan environnemental. La nouvelle mégausine d’électronique de Fengcheng, inaugurée cette année, est ainsi la première usine « zéro émission nette » du Groupe, et un véritable modèle de production durable pour notre industrie.

Quelles sont les perspectives pour les prochaines années ?

2023 nous l’a confirmé : la création de FORVIA a posé les bases d’une croissance rentable et d’une forte création de valeur. Nous sommes désormais mieux armés pour relever les défis du marché grâce, d’une part, au renforcement de notre présence dans toutes les zones géographiques et auprès des clients, et, d’autre part, à une moindre exposition au moteur à combustion interne.

Parmi nos grandes échéances à venir, je citerai notre objectif 2030 d’émissions pour le scope 3. Nous avons six ans devant nous – deux générations de voitures – pour transformer moteurs, architectures et matériaux. C’est une mission ambitieuse mais passionnante pour nos ingénieurs et l’ensemble de nos équipes. Soyons en fiers. Je suis convaincu que FORVIA atteindra ses objectifs et je tiens à remercier tous ceux qui travaillent pour et avec nous et nous soutiennent dans notre mission : We pioneer technology for mobility experiences that matter to people*.

* Nous créons des technologies innovantes au service d’une mobilité qui a du sens pour tous.

“Nous avons six ans devant nous – deux générations de voitures – pour transformer moteurs, architectures et matériaux. C’est une mission ambitieuse mais passionnante pour nos ingénieurs et l’ensemble de nos équipes. Soyons ­en fiers.”

Patrick Koller
sur le parcours à venir de FORVIA